vendredi 10 août 2012

Création de bases de données : Nicolas Larrousse


Création de bases de données

Objectifs de cet eBook

Le but de cet ouvrage est de proposer une méthode à ceux qui veulent concevoir un système d’information robuste et évolutif en évitant les écueils classiques aboutissant à des données inutilisables. En effet, une mauvaise conception de 
départ conduit à stocker des données inutiles (redondance) et ainsi à générer des incohérences. Par ailleurs, une structure de données inadaptée peut provoquer des erreurs fondamentales d’expression dans l’interrogation de la base de données.



L’auteur

Nicolas Larrousse est ingénieur au CNRS. Spécialisé en informatique, il enseigne les bases de données au niveau Master à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et au service de formation permanente de l’université Pierre et Marie-Curie à Jussieu. Il est responsable d’un atelier sur les outils informatiques pour le master de sciences cognitives de l’École normale supérieure (Ulm). Il a mis en place une formation de type IUP (bac + 4) en informatique à l’université d’Antananarivo (Madagascar). Il a participé à la conception et à la mise en oeuvre de nombreuses bases de données, essentiellement dans le domaine documentaire à l’INIST (CNRS). Il est impliqué dans le programme des formations « TRANSFER » de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), où il s’occupe plus particulièrement des formations réseaux et des certifications Linux.


Organisation de l’eBook

Le chapitre 1 est une introduction à la notion de base de données et aux métiers associés. Il propose une mise en perspective de l’évolution des bases de données, mais aussi de leur utilisation (fouille de données, entrepôts de données, etc.). 
Les chapitres 2, 3 et 4 décrivent les différentes étapes de la conception d’une base de données : la construction du modèle conceptuel (entité-association dans cet ouvrage), le passage au modèle relationnel puis la réalisation avec le langage SQL.
Le chapitre 5 reprend les notions présentées dans les chapitres précédents en les appliquant à un exemple concret, ainsi traité de manière complète. Un regard critique sur la modélisation effectuée conduit à la remise en cause et à l’évolution du modèle. 
Le chapitre 6 est consacré à la préservation des données. En effet, une fois le processus de création réalisé, on doit mettre en oeuvre des outils pour garantir la pérennité des données.
Après avoir énoncé quelques conseils généraux, on présente ici les deux outils fondamentaux que sont les transactions et les déclencheurs.


Télécharger